Suivre nos actualités

Suivre nos actualités

Modes de préparation

Le chevreau peut se cuisiner simplement en rôti gigot ou épaule, au grill ou au four. Découpé en émincé, il peut être revenu à la plancha entre amis au moment de l’apéritif.

La viande de chevreau a une texture très équilibrée, le rapport gras/muscle est souvent bien réparti et il convient de cuire à des températures peu élevées afin de ne pas perdre ce gras, ce qui la rendrait sèche et filandreuse.

Gigot : Au four

Filet : Rôti au four ou farci si il est désossé

Carré de Côtes : Rôti au four ou à la poêle si séparées

Collier : Idéal pour un plat mijoté

Épaule : A rôtir entière au four

Poitrine : A griller au barbecue

Source : la-viande.fr

Les principaux modes de cuisson

La viande de chevreau se consomme de différentes manières. Voici les 5 formes sous lesquelles elle est le plus consommée

Dans un Bouillon

Dans un Bouillon

Plongez la viande, ficelée ou non dans le liquide en grande ébullition afin d’éviter une montée en température trop lente. Ensuite, baissez immédiatement le feu afin de continuer la cuisson avec un léger frémissement. Dans certains cas, lorsque les morceaux sont peu épais, et tendres, il est même recommandé de stopper le feu. L’inertie du liquide et de la casserole sont bien souvent largement suffisants.

A l’Etouffée

A l’Etouffée

Chauffez fortement une cocotte ou une sauteuse avec un peu de matière grasse.
Jetez vos morceaux de viande pour les marquer (sautés ou pièces de viande) et éventuellement les autres ingrédients qui rentrent dans la recette (oignons, épices, fruits, légumes).
Ensuite, couvrez rapidement et baissez immédiatement le feu afin de continuer la cuisson à une faible température (85 à 90° C) à l’intérieur de la casserole : cela vous permettra d’avoir une viande moelleuse et savoureuse.

En Sauce

En Sauce

Lorsque les morceaux de viande sont marqués, afin de leur faire prendre couleur, il faut les retirer de la sauteuse ou de la cocotte. Ensuite vous pouvez réaliser votre sauce, la lier, puis portez celle-ci à ébullition avant de mettre rapidement les morceaux de sauté.
Ensuite, couvrez et baissez immédiatement le feu afin de continuer la cuisson avec un léger frémissement.

Au Four

Au Four

Préchauffez votre four (chaleur tournante) à 150°C (pas plus) déposez votre viande directement sur la grille que vous déposerez au milieu de votre four (vous avez bien entendu assaisonnée, huilée et massée un peu votre viande) Avant tout cela, vous aurez placé un plat ou le lèche frite tout en bas du four dans lequel vous aurez versé 2 cm d’eau et ajouté quelques carottes et quelques oignons émincés ainsi que quelques herbes aromatiques (thym, laurier, sauge ou romarin) afin que le jus de cuisson s’écoule lentement et parfume un bouillon qui pourra vous servir de base pour votre sauce. Donc, après avoir placé votre viande dans le four, refermez la porte et réglez immédiatement la température de celui-ci à 90°C. Laissez cuire 1h30 à 2h par kilo de viande. C’est le cas de la recette du gigot au foin. Sortez votre viande du four, couvrez là et laissez là reposer 15 à 20 minutes.

Au Barbecue ou Plancha

Au Barbecue ou Plancha

La viande de chevreau s’adapte à toutes les cuissons (bleu, saignant, cuit ou à point).
Plus la cuisson demandée est cuite, plus l’intensité du feu sera douce, mais toujours avec un départ très chaud pour marquer la viande, plus la cuisson ira vers le « bleu » plus l’intensité du feu sera forte. La cuisson est très rapide un aller-retour suffit pour des grillades. La viande de chevreau a une très bonne inertie, couvrez là et elle continuera sa montée en température de quelques degrés afin de peaufiner sa cuisson.

Les principaux modes de cuisson

La viande de chevreau se consomme de différentes manières. Voici les 5 formes sous lesquelles elle est le plus consommée

Les conseils du boucher

  • Pour préserver la tendreté et la saveur de votre viande, il est conseillé de la sortir du réfrigérateur un peu avant de la cuire (30 mn à l’air libre). Remise à température ambiante, elle n’est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson
  • Pour donner aux plats mijotés plus de texture et de goût, mélanger différents morceaux.
  • Pendant la cuisson et afin qu’elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule. De même, il ne faut saler la viande qu’au moment de servir.
  • Pour savourer un rôti bien tendre, le laisser reposer quelques minutes, enveloppé dans du papier d’aluminium à l’entrée du four encore chaud, avant de le découper.